Poker club des pyrénées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des passionnés de poker du 64
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 proposition de nouvelle structure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guillaume
Admin
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 3050
Age : 46
Localisation : Boucau
Date d'inscription : 12/01/2007

proposition de nouvelle structure Empty
MessageSujet: proposition de nouvelle structure   proposition de nouvelle structure EmptyLun 2 Avr 2007 - 18:02

Messieurs-dames bonjour,

suite à la partie de samedi soir à Boucau, je me suis penché sur la structure que nous avions jouée pour mettre en lumière les éventuelles carences et proposer des solutions

1 - recave ou pas recave

L'idée de faire des tournois à recave est de permettre aux joueurs se faisant sortir trop vite de pouvoir racheter des jetons afin de pouvoir continuer à jouer. Or il apparait qu'une majorité de joueurs joue ce genre de partie comme une partie freezout, n'ayant pas l'envie ou les moyens de recaver. Il en résulte un jeu très serré générant peu de rencontres, donc peu d'éliminations, donc peu de recaves.

On se retroue donc au break avec avec peu de jetons en plus par rapport au début de la partie, et les blinds commencent déja à faire pression sur les petits/moyens tapis.

2 - exemple : la partie du 31/03 à Boucau

structure :
proposition de nouvelle structure Sr1qx5

La structure présentée ci-dessus était celle qui était prévue au départ, mais elle a subi quelques aménagements lors de la partie.

début de la partie à 13, soit 2600 jetons en jeu soit un M moyen de 67
à la fin du round 4 :
- 2 recaves soit 3000 jetons en jeu
- 2 sortants sans recave
- donc un tapis moyen de 272 jetons
- et un M moyen de 18

le tapis moyen commence à être limite, les tapis fraichement remis à niveau par la recave est déja short : M de 13

De plus, le peu d'engagement induit par le jeu trop serré a eu pour conséquence des tapis très équilibrés au retour de la pause. Donc les petits tapis ne sont pas "obligés" de prendre des risques en relançant, et donc en en risquant de laisser des plumes ! Et les gros tapis ne sont pas suffisamant puissants pour forcer les "petits" à sortir de leur retraite. En gros, on a une situation de début de tournoi, sans avoir les profondeurs de tapis qui vont avec !

3 - alors que faire ?

Il faut donc permettre aux affrontements et aux rencontres d'avoir lieu lors de la première partie pour pouvoir avoir de réels rapports de force pendant la suite du tournoi. La seule façon de créer ces rencontres est d'ôter l'épée de Damoclès au dessus de la tête des joueurs qui ne souhaitent pas remettre la main au porte-monaie en cas de sortie prématurée.
Et c'est là qu'intervient le système double chance !

4 - le double chance, comment ça marche ?

Chaque joueur démare avec une 1/2 cave et un jeton NCV représentant l'autre moitié. Ce jeton ne put en aucun cas être comptabilisé dans le tapis tant qu'il n'a pas été changé contre des jetons valides.
Donc un joueur qui perd sa 1/2 cave pendant la première partie du tournoi peut changer immédiatement son jeton NCV pour repartir avec sa seconde demi-cave alors que les autres jouent toujours avec la première.
Ainsi, pendant la première partie, le joueur ayant recavé n'est pas trop pénalisé par la hauteur des tapis, étant donné que les autres joueurs ne peuvent pas utiliser leur jeton NCV pour faire pression.
A la fin de la première période (en général les 4 premiers rounds) tous les joueurs qui n'ont pas "recavé" changent leur jeton NCV contre un ad-on.

5 - avantages / inconvénients

commençons par les inconvénients :

- à moins de gonfler légèrement le buy-in ou d'avoir beaucoup de joueurs, le prize-pool n'est pas forcément très motivant pour ceux qui font un peu de route
- Si le buy-in est gonflé, les mêmes personnes qui ne souhaitent pas recaver ne participeront sûrement pas !

Les avantages :

- les joueurs commencent la partie sans disposer de tous leurs jetons, ils peuvent donc prendre un bad beat et rester dans la partie en utilisant leur 2e cave !
- le manque de jetons du à l'augmentation des blinds est compensé à la pause lorsque tous les joueurs n'ayant pas utilisé leur seconde chance changent leur jeton pour un ad-on
- le fait que tout le monde soit (quasiment) assuré de jouer jusqu'à la pause peut décrisper le jeu et générer une plus grande disparité dans la hauteur des tapis

6 - Proposition de structure

Voici une structure T300 double chance.
proposition de nouvelle structure Doublechancet300oh7

Chaque joueur se voit donc remettre 150 jetons en début de partie, avec une recave de 150 possible.
Le M moyen est de 50 à l'entamme du premier round et 12,5 à l'entamme du round 3. Les joueurs commencent donc assez confortablement la partie, mais sont obligés de batailler assez rapidement (début round 3).
Au début du round 5, le M moyen repasse à 20.

La structure prévoit 16 niveaux pour une durée de 6h, mais il est probable que la partie se termine au bout de 4-5h


7 - conclusion

Je suis parti sur une structure 300 offrant 150 jetons au départ; si vous pensez que c'est un peu short, on peut partir de 200 avec recave à 200. Mais dans ce cas, je pense que la partie peut durer les 6heures que prévoit la structure !

j'attends donc vos impressions afin de modifier cette structure si besoin est et de pouvoir la tester assez rapidement...study

@+,
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Shaft
Moderateur
Moderateur
Shaft


Nombre de messages : 2746
Age : 42
Localisation : Boucau
Date d'inscription : 23/10/2006

proposition de nouvelle structure Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle structure   proposition de nouvelle structure EmptyLun 2 Avr 2007 - 18:27

Je trouve que c'est une très bonne proposition de structure :

1) Concernant le problème du pize pool, la dernière fois si on regarde bien il n'y a eu que 2 recaves donc on ne peut pas dire que les recaves gonflent vraiment le prize pool
2) Le système de la double chance est très bien et correspond à notre esprit "recave anti-bad beat"

Je pense que la structure que tu proposes correspond à notre style de jeu et à notre manière de fonctionner. Effectivement il faudrait peut être partir avec 200 quand même.

Pour moi c'est un grand OUI Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain64
LE Doyle Brunson basque
LE Doyle Brunson basque
alain64


Nombre de messages : 2431
Age : 36
Localisation : bidart
Date d'inscription : 21/01/2007

proposition de nouvelle structure Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle structure   proposition de nouvelle structure EmptyLun 2 Avr 2007 - 18:46

la double chance ça parait pas mal faut voir a l'usage
par contre(comme dab)je trou ve nettement insufisant le stack de départ
je trouve que ça resserre le jeu(meme si c seulement psyco)avec + de jetons il est plus facile de jouer des"coups" etça peut ouvrir le jeu que g trouvé tres tight samedi(c pas un reproche j'adore les joueurs tight) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shaft
Moderateur
Moderateur
Shaft


Nombre de messages : 2746
Age : 42
Localisation : Boucau
Date d'inscription : 23/10/2006

proposition de nouvelle structure Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle structure   proposition de nouvelle structure EmptyLun 2 Avr 2007 - 19:01

Je suis d'accord Alain c'est pour ça que cette structure avec une cave de 200 me parait pas mal. Les 4 premiers round sont équilibrés et après les 4 premiers la masse de jeton aura doublé.

On peut la tester avec 200 au départ, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 3050
Age : 46
Localisation : Boucau
Date d'inscription : 12/01/2007

proposition de nouvelle structure Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle structure   proposition de nouvelle structure EmptyLun 2 Avr 2007 - 19:02

en fait Alain, si tu compares à la structure que tu avais aimé chez Jérôme, le ratio est le même au final !
3000 jetons avec blinds 10-20 = 300 jetons avec blinds 1-2

et si tu compare aux structures des sites comme Pokerstars, c'est quand même plus confortable !

voici la structure d'un tournoi assez prisé sur PokerStars
proposition de nouvelle structure Structurepslw4

les joueurs partent ici avec un tapis de 1500 pour des blinds 10-20. Et là, pas de recave possible !

Après, moi je suis super open pour des deep stack, mais déjà qu'on a fini à 2h passées samedi dernier, si on va vers l'augmentation des tapis tout en commençant à 21h, je pense qu'on peut en avoir pour la nuit !

par contre, ôte moi d'un doute : c'est le montant du tapis que tu trouves insuffisant ou le nombre de jetons que tu as devant toi (24) ?
Revenir en haut Aller en bas
alain64
LE Doyle Brunson basque
LE Doyle Brunson basque
alain64


Nombre de messages : 2431
Age : 36
Localisation : bidart
Date d'inscription : 21/01/2007

proposition de nouvelle structure Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle structure   proposition de nouvelle structure EmptyLun 2 Avr 2007 - 19:20

la dif avecPS c que les blinds augmentent -vite chez nous:15 pour eux 30 pour nous
les deep que g joué sur PS c depart 5000 et les blinds augmentent toute les 30 min avec + de 200 joueurs c interminable(au moins 9ou 10 heures)
mais entre les 2 il y a peut etre a piocher et d'apres toi avec 20 joueurs max combien ça durerait
c pour moi un confort de jouer avec pas mal de jetons:je trouve que ça permet de mieux gérer sa partie
samedi quand on était 4 le chipleader avait 1600 (environ) avec des blinds100_200 alors c allin ou jeter et je trouve que c un peu réducteur
meme si ça a rigolé pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 3050
Age : 46
Localisation : Boucau
Date d'inscription : 12/01/2007

proposition de nouvelle structure Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle structure   proposition de nouvelle structure EmptyLun 2 Avr 2007 - 19:40

encore une fois, je suis d'accord avec le fait que jouer avec plus de chips c'est confort, mais il faut voir 2 chôses :

- samedi dernier, si lorsqu'il restait 4 joueurs le chip leader avait un tapis de 8 BB, il était 1h du matin, on jouait depuis 4h ! Et c'est surtout du au fait que la partie a patinné pour les raisons que j'ai citées dans mon premier post. A ce moment là, il aurait été logique qu'il ne reste plus que 2 joueurs !

- on aurait pu donner 500 jetons à chaque joueur, le problême aurait été le même vu que le facteur principal est la peur de sortir. C'est ça pour moi qui "tightifie" la partie. Tu aurais probablement retrouvé la même situation, mais à 2h du matin au lieu de 1h

Moi, je rêve de parties de 5-6h assez fluides pour que les blinds ne soient jamais une trop grande contrainte. Et je pense que ça passe plus par un système double chance qu'une augmentation des stacks. Mais on peut tester... Par contre début à 18h et pas 21h
Revenir en haut Aller en bas
TheCat64
Moderateur
Moderateur
TheCat64


Nombre de messages : 5013
Age : 57
Localisation : Citoyen de la Terre :)
Date d'inscription : 05/10/2006

proposition de nouvelle structure Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle structure   proposition de nouvelle structure EmptyLun 2 Avr 2007 - 19:53

En fait j'aime bien la structure de PS, surtout celui-là.
Par contre la structure que nous avons nous permet de jouer pendant 5 à 6 h, si pas de rencontre comme samedi soir.
Il faut noter qu'à partir de la TF, on a mis 3/4h pour sortir un joueur de la 7em a la 4em place de la bulle.

En plus personne n'avait un tapis supérieur soit 4/5 caves de départ. Donc nous n'avons jamais eu de pression pour jouer les coups et forcer le destin.

Personne ne controlait un voleur de blinde non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





proposition de nouvelle structure Empty
MessageSujet: Re: proposition de nouvelle structure   proposition de nouvelle structure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
proposition de nouvelle structure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition nouvelle structure pour tournois avec cave 200
» [deep stack] proposition de structure
» A la recherche de la nouvelle.... structure
» KSOP SH 2x6 joueurs $15 *modif structure *
» Tournoi à LONS (Proche Piscine AquaLons) Lundi 10/09 20H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poker club des pyrénées :: Jouons au poker :: Archives-
Sauter vers: