Messieurs-dames bonjour,
suite à la partie de samedi soir à Boucau, je me suis penché sur la structure que nous avions jouée pour mettre en lumière les éventuelles carences et proposer des solutions
1 - recave ou pas recaveL'idée de faire des tournois à recave est de permettre aux joueurs se faisant sortir trop vite de pouvoir racheter des jetons afin de pouvoir continuer à jouer. Or il apparait qu'une majorité de joueurs joue ce genre de partie comme une partie freezout, n'ayant pas l'envie ou les moyens de recaver. Il en résulte un jeu très serré générant peu de rencontres, donc peu d'éliminations, donc peu de recaves.
On se retroue donc au break avec avec peu de jetons en plus par rapport au début de la partie, et les blinds commencent déja à faire pression sur les petits/moyens tapis.
2 - exemple : la partie du 31/03 à Boucaustructure :
La structure présentée ci-dessus était celle qui était prévue au départ, mais elle a subi quelques aménagements lors de la partie.
début de la partie à 13, soit 2600 jetons en jeu soit un M moyen de 67
à la fin du round 4 :
- 2 recaves soit 3000 jetons en jeu
- 2 sortants sans recave
- donc un tapis moyen de 272 jetons
- et un M moyen de 18
le tapis moyen commence à être limite, les tapis fraichement remis à niveau par la recave est déja short : M de 13
De plus, le peu d'engagement induit par le jeu trop serré a eu pour conséquence des tapis très équilibrés au retour de la pause. Donc les petits tapis ne sont pas "obligés" de prendre des risques en relançant, et donc en en risquant de laisser des plumes ! Et les gros tapis ne sont pas suffisamant puissants pour forcer les "petits" à sortir de leur retraite. En gros, on a une situation de début de tournoi, sans avoir les profondeurs de tapis qui vont avec !
3 - alors que faire ?Il faut donc permettre aux affrontements et aux rencontres d'avoir lieu lors de la première partie pour pouvoir avoir de réels rapports de force pendant la suite du tournoi. La seule façon de créer ces rencontres est d'ôter l'épée de Damoclès au dessus de la tête des joueurs qui ne souhaitent pas remettre la main au porte-monaie en cas de sortie prématurée.
Et c'est là qu'intervient le système double chance !
4 - le double chance, comment ça marche ?Chaque joueur démare avec une 1/2 cave et un jeton NCV représentant l'autre moitié. Ce jeton ne put en aucun cas être comptabilisé dans le tapis tant qu'il n'a pas été changé contre des jetons valides.
Donc un joueur qui perd sa 1/2 cave pendant la première partie du tournoi peut changer immédiatement son jeton NCV pour repartir avec sa seconde demi-cave alors que les autres jouent toujours avec la première.
Ainsi, pendant la première partie, le joueur ayant recavé n'est pas trop pénalisé par la hauteur des tapis, étant donné que les autres joueurs ne peuvent pas utiliser leur jeton NCV pour faire pression.
A la fin de la première période (en général les 4 premiers rounds) tous les joueurs qui n'ont pas "recavé" changent leur jeton NCV contre un ad-on.
5 - avantages / inconvénientscommençons par les inconvénients :
- à moins de gonfler légèrement le buy-in ou d'avoir beaucoup de joueurs, le prize-pool n'est pas forcément très motivant pour ceux qui font un peu de route
- Si le buy-in est gonflé, les mêmes personnes qui ne souhaitent pas recaver ne participeront sûrement pas !
Les avantages :
- les joueurs commencent la partie sans disposer de tous leurs jetons, ils peuvent donc prendre un bad beat et rester dans la partie en utilisant leur 2e cave !
- le manque de jetons du à l'augmentation des blinds est compensé à la pause lorsque tous les joueurs n'ayant pas utilisé leur seconde chance changent leur jeton pour un ad-on
- le fait que tout le monde soit (quasiment) assuré de jouer jusqu'à la pause peut décrisper le jeu et générer une plus grande disparité dans la hauteur des tapis
6 - Proposition de structureVoici une structure T300 double chance.
Chaque joueur se voit donc remettre 150 jetons en début de partie, avec une recave de 150 possible.
Le M moyen est de 50 à l'entamme du premier round et 12,5 à l'entamme du round 3. Les joueurs commencent donc assez confortablement la partie, mais sont obligés de batailler assez rapidement (début round 3).
Au début du round 5, le M moyen repasse à 20.
La structure prévoit 16 niveaux pour une durée de 6h, mais il est probable que la partie se termine au bout de 4-5h
7 - conclusionJe suis parti sur une structure 300 offrant 150 jetons au départ; si vous pensez que c'est un peu short, on peut partir de 200 avec recave à 200. Mais dans ce cas, je pense que la partie peut durer les 6heures que prévoit la structure !
j'attends donc vos impressions afin de modifier cette structure si besoin est et de pouvoir la tester assez rapidement...
@+,
Guillaume.