| Vous auriez fait quoi a ma place? | |
|
+10nikallaces lesid moumoute64 Allanberg alain64 bobLock ALOHA40 Guillaume Teeminator carlos 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
carlos Requin de récif
Nombre de messages : 168 Age : 41 Localisation : Guérande (44) Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Vous auriez fait quoi a ma place? Mar 8 Avr 2008 - 22:56 | |
| Tournoi 5$ 45 joueurs sur PS 1ere main du tournoi: Je suis de BB et je découvre AA Oui enfin pas tout a fait en fait!! Je me prepare a relancer cette belle main et voila que pas moins de 6 joueurs avant moi parte a tapis Je me doute bien que pour la plupart d'entre vous,le call est evident,mai pour moi,je peu vous dire que sa été dure de prendre une décision. Je suis en ce moment dans une assez mauvaise periode.je ne prend que des salles coups,ne gagne pas un seul coin flip et au final,je n'arrive quasi plus a rentrer dans les places payées depuis 2 semaines. J'ai donc pris tout le temp de la reflexion et g fini par coucher mes AS Sur le moment,je me suis dit que j'avais tout le temp et que le tournoi ne faisai que commencer et que je ne pouvais pas risquer mon tournoi sur la premiere main de ce dernier! Pour la petite histoire,il me semble qu'en + de ma paire d'As,il devait y avoir 3 autres paires servi et c'est une paire de J qui fait brelan au flop qui remporte le coup.Pas d'AS sur le flop et je me suis fais sortir avant la table final.Comme d'hab en ce moment!!!... J'attend vos avis sur la question | |
|
| |
Teeminator Poseïdon
Nombre de messages : 1299 Age : 37 Localisation : MONT DE MARSAN Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mar 8 Avr 2008 - 23:15 | |
| Je pense qu'il faudrait avoir des stats sur les probas avec toutes ses mains en jeux. Mais comme toi j'aurais longuement hésité aprés savoir ce que j'aurais fait ca je ne sais pas tout dépend de mon état. En tout cas super coup. | |
|
| |
Guillaume Admin
Nombre de messages : 3050 Age : 46 Localisation : Boucau Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 3:03 | |
| call sans hésiter. Tu joues pour gagner ou pour ne pas perdre ?
Dans cette situation tu es favori face à n'importe quelle main. Si tu gagnes, tu fais x6 et tu es mis en orbite pour la table finale. Après, c'est sur que le gars avec ses valets a brelanté, mais ça tu ne pouvais pas le savoir préflop.
A jouer pour ne pas perdre, on finit par ne plus gagner. | |
|
| |
ALOHA40 Grand Blanc
Nombre de messages : 411 Age : 42 Localisation : HOSSEGOR BEACH Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 3:47 | |
| franchement difficile, mais ca depend de l objectif, si c est un tournoi "loisir" 5$ pour t amuser, tu payes et si ca passe tu es le roi mais si c est un tournoi que tu veux jouer serieux pour gagner, tu fold, les As ont toutes les chances de se faire sauter par n importe des 6 mains adverses, tu as raison que tu ne peux pas jouer ton tournoi a la 1ere main sur un coup de dé
je suis pas d accord avec toi guillaume sur ta phrase "a jouer pour ne pas perdre..." elle ne s applique pas dans ce cas la car tu dois savoir que meme les AS face a 6 joueurs ne valent plus grand choses en revanche tu dis si ils tiennent tu ecrase le tournoi, ca il peut le faire dans ce cas de figure avec n importe quelle main tellement la cote est forte alors moi si je joues un tournoi pour le gagner je fold, si c est 5$ pour passer le temps je call mais je crois pas qu ils tiennes
vos avis m interressent aussi allanberg, boblock, karmeliet a vos plumes... | |
|
| |
bobLock BeBe requin
Nombre de messages : 132 Age : 47 Localisation : PAU Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 7:06 | |
| J'ai fait un petit test avec pokerstove en prenant AA contre 5 autres mains (dont 3 paires et 2 mains random), AA est favori a 43% a peu pres contre 10-15% pour les 3 paires et 8% contre 2 mains random. Tu as une cote financiere de 1 pour 6 (je crois, allanberg corrigera si je fais des erreurs). Donc en gros c'est jouer un coinflip avec tapis x 6 si ca passe, avec les cotes je pense qu'il faut caller. En cash game je call sans hesiter, mais comme tu le dis le tournoi est different, ca va dependre de l'importance du tournoi et du nombre de participants, ..., est ce utile de jouer son tournoi sur un coinflip a la premiere main alors qu'on aura d'autres occasions plus tard. Pour le tournoi ici a 5$ je call sans hesiter, un tournoi de 300$ a 200 personnes j'hesiterais plus, mais la reponse reste difficile, ca permet quand meme de faire x6 si ca marche et d'etre tres confortable pour la suite et de profiter du stack pour etre tres aggressif et mener la table. Je reste donc un peu entre les 2, en attendant d'autres avis... | |
|
| |
alain64 LE Doyle Brunson basque
Nombre de messages : 2431 Age : 36 Localisation : bidart Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 8:39 | |
| - ALOHA40 a écrit:
- franchement difficile, mais ca depend de l objectif, si c est un tournoi "loisir" 5$ pour t amuser, tu payes et si ca passe tu es le roi
mais si c est un tournoi que tu veux jouer serieux pour gagner, tu fold, les As ont toutes les chances de se faire sauter par n importe des 6 mains adverses, tu as raison que tu ne peux pas jouer ton tournoi a la 1ere main sur un coup de dé
je suis pas d accord avec toi guillaume sur ta phrase "a jouer pour ne pas perdre..." elle ne s applique pas dans ce cas la car tu dois savoir que meme les AS face a 6 joueurs ne valent plus grand choses en revanche tu dis si ils tiennent tu ecrase le tournoi, ca il peut le faire dans ce cas de figure avec n importe quelle main tellement la cote est forte alors moi si je joues un tournoi pour le gagner je fold, si c est 5$ pour passer le temps je call mais je crois pas qu ils tiennes
+1
vos avis m interressent aussi allanberg, boblock, karmeliet a vos plumes... | |
|
| |
Allanberg Probability Master
Nombre de messages : 982 Age : 72 Localisation : Puyoo Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 12:33 | |
| Je n'ai pas fait de calculs mais par définition les chiffres de BobLock sont justes. Il s'agit donc en gros de jouer à pile ou face: si pile sort, tu perds un tapis - si face sort tu gagnes 6 tapis. Si on vous proposait ce genre de pile ou face vous accepteriez tout de suite. Le CALL me parait évident surtout en début de tournoi. Après tout, tu ne peux perdre que 5$ et 2 minutes. Dans un tournoi à 200$, on pourait se poser la question, mais il n'y aurait pas 6 tapis dans un tournoi à 200$. | |
|
| |
Nombre de messages : 2431 Age : 36 Localisation : bidart Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 13:21 | |
| ce n'est pas qu'une question de chiffres car la vous avez raison c'est une question de vie ou de mort car il n'y a pas de rebuy et la 50/50 a peine je ne joue pas maintenant a 5$ tu perds et tu en ouvre un autre ou tu gagne et tu es (presque)dans les places payées et la tu peux jouer a 200$ de buy in les chiffres sont les memes mais la réponse ? | |
|
| |
Guillaume Admin
Nombre de messages : 3050 Age : 46 Localisation : Boucau Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 13:41 | |
| - alain64 a écrit:
- ce n'est pas qu'une question de chiffres car la vous avez raison c'est une question de vie ou de mort car il n'y a pas de rebuy et la 50/50 a peine je ne joue pas
maintenant a 5$ tu perds et tu en ouvre un autre ou tu gagne et tu es (presque)dans les places payées et la tu peux jouer a 200$ de buy in les chiffres sont les memes mais la réponse ? feeling, sors de tous ces corps !!!
Bien sur que je fais la même chose à 200€ de buy in. je paye en me préparant à maudir le donk qui va m'infliger un badbeat. une occasion de multiplier par 6 son tapis en ayant à peu près 1 chance sur 2 de passer entre les balles, c'est inespéré ! et je pars du principe que si je joue un tournoi à 200€ c'est que je suis confortable avec la perspective de les perdre. Alors perdre à la première main avec ce coup où à la bulle bouffé par les blindes parceque je n'aurai pas essayé de tirer proffit de l'énorme opportunité deprendre les jetons au moment où ils s'offraient à moi de peur de perdre, mon choix est fait ! Les 2 seuls cas où je pourais envisager de coucher les As préflop sont :
- le cas où je serai qualifiié pour un event majeur type WSOP ou WPT. A ce moment là, je me dirais que j'ai envie de profiter de la chance de jouer ce tournoi et j'envisagerai la possibilité de jeter mes As. Pourquoi, car ce tournoi, je n'aurai probablement jamais les moyens de me le payer avec mon propre argent (où si j'ai les moyens, ma femme saura me rappeler qu'il y a d'autres priorités ). Mais comme l'a dit Rémy, cette situation n'a aucune chance de se produir dans un gros tournoi, donc la question ne se pose pas en fin de compte.
- autre cas de figure, on est en fin de tournoi satellite et 10 joueurs gagnent un ticket pour un event majeur. on est encore 11 ou 12 et 3 gars partent à tapis avant moi. Et bien je les laisse tranquilement s'éliminer entre eux en espérant que le gros tapis aura le dessus et éliminera tous ses adversaires. Du coup je me qualifie sans lutter.
En dehors de ces 2 cas, jamais je ne jetterai les As préflop. Il faut jouer pour gagner. Et perdre à la première main où à la bulle c'est pareil ! | |
|
| |
Nombre de messages : 982 Age : 72 Localisation : Puyoo Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 14:40 | |
| En fait, on vous l'avait pas dit mais Guillaume est mon fils..spirituel. Il a tout dit. Il n'y a aucune chance, dans aucun tournoi, que je jette 2 As pré flop. Unique exception effectivement: le tournoi satellite quand on arrive pres des places "payées". Mais ce n'est pas une exception à la logique, en effet dans ce cas, on ne joue pas pour être premier mais pour survivre à la bulle. L'espérance "mathématique" d'y arriver peut être plus grande en couchant ses As qu'en les jouant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 15:29 | |
| merçi guillaume pour ces eclaircissements tout en nuances.......comme dab | |
|
| |
moumoute64 Requin marteau
Nombre de messages : 290 Age : 45 Localisation : Aire sur l'Adour Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 17:44 | |
| perso je pense que contre 6 joueurs j'aurai foldé, grosso modo un coinflip.
C'est une des rares situations ou je le ferai. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 19:05 | |
| - moumoute64 a écrit:
- perso je pense que contre 6 joueurs j'aurai foldé, grosso modo un coinflip.
C'est une des rares situations ou je le ferai. fait gaffe tu vas te faire traiter de FEELING oh non pas ça | |
|
| |
lesid Moderateur
Nombre de messages : 803 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 19:44 | |
| Pour moi ça dépend aussi du buy in. A 5 euros je tente et je vois ce que ça donne. Mais je m'imagine bien jeter dans une partie plus cher. Contrairement à guillaume il m'arrive de flamber en jouant un buy in au dessus de ma limite habituelle parce que si je gagne ça me fait changer de niveau ! C'est le principe des satellites : après le deep stack l'an dernier je suis allé joué a san sebastian pour 110 de buy in en espérant le jackpot. Et dans ce cas je crois que j'aurai jeté aussi... | |
|
| |
carlos Requin de récif
Nombre de messages : 168 Age : 41 Localisation : Guérande (44) Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 20:06 | |
| je comprend bien que perdre 1 tournois a 5 dollars n'a rien de dramatique,mais en ce moment,vu la mauvaise passe que je vis,je cherche plus a retrouver la confiance et les resultats plutot que les $ 5$ pour ma Bankrol,ce n'est quand meme pas si dramatique que sa! Pour en revenir a la main,apres avoir lu les reponses de chacun,je pense quand meme que si j'avais a rejouer cette main,je referais exactement la meme chose. Caller 6 joueurs a tapis meme avec les AS Pré flop,reviend quand meme a jouer son tournoi sur un gros coup de hazard. | |
|
| |
bobLock BeBe requin
Nombre de messages : 132 Age : 47 Localisation : PAU Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 20:14 | |
| Apres lecture des posts et reflexion, je pense que guillaume et remy ont completement raison, on ne peut pas laisser passer une telle occasion avec une telle cote, sur le long terme on s'y retrouvera forcement, donc quelque soit le tournoi je callerai aussi. +1 egalement sur le fait que la seule situation ou je folde est la fin de tournoi pour les raisons que donne guillaume. | |
|
| |
nikallaces Monstre marin
Nombre de messages : 617 Age : 45 Localisation : pau Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 20:16 | |
| - carlos a écrit:
Caller 6 joueurs a tapis meme avec les AS Pré flop,reviend quand meme a jouer son tournoi sur un gros coup de hazard. that's poker baby | |
|
| |
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 20:46 | |
| - carlos a écrit:
- Caller 6 joueurs a tapis meme avec les AS Pré flop,reviend quand meme a jouer son tournoi sur un gros coup de hazard.
Quelque soit le tournoi que tu fasses, à un moment ou à un autre, tu le joueras sur un gros coup de hazard. Je n'ai jamais vu personne gagner un tournoi sans remporter un ou deux coin flips (des vrais, voir ci-dessous). La différence ici, c'est que ta cote financière est inouï, on te propose pas de doubler mais de sextupler. Il ne faut pas parler de coin flip ici. Un coin flip c'est quand tu as à peu près une chance sur deux de gagner avec une cote financière voisione de 1 pour 1. Une chance sur deux de gagner avec une coter financière de 6 contre 1, ça n'est pas un coin flip et vous ne trouverez ça dans aucun autre jeu. | |
|
| |
Karmeliet Monstre marin
Nombre de messages : 716 Age : 44 Localisation : table finale Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 20:59 | |
| Tu as tout à fait raison : AA contre 5 joueurs n'est plus qu'à 40-50%. Certes, mais tu restes favori, et je pense que ce n'est pas une erreur de payer un coup quand on se sait favori. C'est même un bon coup ! N'est-ce pas là un des principes du poker ? De plus la côte financière est énorme. "Il faut jouer pour gagner et non pas pour ne pas perdre" : quelle merveilleuse phrase de Guillaume qui résume tout !
Ca me rappelle une question similaire célèbre qui traîne, dans les bouquins et les forums : BB à la 1ère main du Main event des WSOP, tout le monde fait tapis, que faites vous avec AA ? Je crois que ce qui permet de trancher n'est pas dans la partie même mais dans ce qu'il y a autour, comme l'a bien dit Guillaume : buy-in, contexte du tournoi... Il y a la stratégie interne au tournoi (mises, tapis moyen, bulle...) et la stratégie que je qualifirai d' "externe" (volonté de profiter du tournoi, places payées, tickets de grande valeur genre WSOP step 6......) Si tu t'en tiens aux chiffres : c'est instant call, on est d'accord. Mais ta question fait référence à la "stratégie externe" uniquement. C'est là que tu trouveras la réponse, qui varie donc selon le tournoi.
WSOP ou gros buy-in : fold pour rêver encore un peu 5$ : call pour moi Cash : call | |
|
| |
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 21:10 | |
| tout a fait d'accord | |
|
| |
carlos Requin de récif
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Mer 9 Avr 2008 - 21:23 | |
| Merci pour toute les réponses! Sa fait réflechir. | |
|
| |
ALOHA40 Grand Blanc
Nombre de messages : 411 Age : 42 Localisation : HOSSEGOR BEACH Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Jeu 10 Avr 2008 - 0:17 | |
| d accord pour les raisonnements a partir du montants du buy in, mais en principe si tu joue un tournoi, c est pour le gagner, et je pense qu il y a d autre facon pour ca que de jouer un coup ou a moins de 50% on est plus favori, vu que les autres joueurs ont plus de 50% alors le fun voudrait qu on call tous bien sur, mais la raison voudrait qu on fold, et qu on gagne en jouant au poker , plus que sur un coup de dé... | |
|
| |
lesid Moderateur
Nombre de messages : 803 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Jeu 10 Avr 2008 - 0:54 | |
| - Allanberg a écrit:
- Il ne faut pas parler de coin flip ici. Un coin flip c'est quand tu as à peu près une chance sur deux de gagner avec une cote financière voisione de 1 pour 1. Une chance sur deux de gagner avec une coter financière de 6 contre 1, ça n'est pas un coin flip et vous ne trouverez ça dans aucun autre jeu.
Exceptionnellementje ne suis pas d'accord avec rémy. La cote financière n'intervient pas dans un coin flip en tournoi. Un coin flip c'est littéralement un coup à pile ou face, et donc ici d'après vos calculs tu as 56% de chances de sauter. Tu ne joues pas contre tes adversaires, tu joues pour rester en vie. Si tu sautes, c'est fini. Si tu gagnes, tout commence. Si à la première main tu sextuple ça te donne un gros avantage pour la suite. Encore que ! Ca ne t'amène qu'à 9000 et pour jouer la table finale de ce genre de tournoi il faut environ 15 20 mille jetons, donc il reste encore beaucoup de boulot. Donc dans ce genre de tournoi j'essaie plutot de jouer des coups le plus sur possible, cad soit des 80/20 pré flop ou des jeux améliorés au flop. Dans la mesure du possible évidemment. En cash game, rien à voir. La la cote financière entre en jeu. Si tu gagne ce coup à 50% environ, tu te lève de table, tu as sextupler pour de vrai. Donc pour moi la réflexion se justifie pleinement et je persiste et signe : dans des tournois plus importants je pense que je coucherai ma main. Mais comme ça a déjà été dit ça n'arriverai pas dans un tournoi plus important. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Jeu 10 Avr 2008 - 9:48 | |
| - lesid a écrit:
- Allanberg a écrit:
- Il ne faut pas parler de coin flip ici. Un coin flip c'est quand tu as à peu près une chance sur deux de gagner avec une cote financière voisione de 1 pour 1. Une chance sur deux de gagner avec une coter financière de 6 contre 1, ça n'est pas un coin flip et vous ne trouverez ça dans aucun autre jeu.
Exceptionnellementje ne suis pas d'accord avec rémy. La cote financière n'intervient pas dans un coin flip en tournoi. Un coin flip c'est littéralement un coup à pile ou face, et donc ici d'après vos calculs tu as 56% de chances de sauter. Tu ne joues pas contre tes adversaires, tu joues pour rester en vie. Si tu sautes, c'est fini. Si tu gagnes, tout commence. Si à la première main tu sextuple ça te donne un gros avantage pour la suite. Encore que ! Ca ne t'amène qu'à 9000 et pour jouer la table finale de ce genre de tournoi il faut environ 15 20 mille jetons, donc il reste encore beaucoup de boulot. Donc dans ce genre de tournoi j'essaie plutot de jouer des coups le plus sur possible, cad soit des 80/20 pré flop ou des jeux améliorés au flop. Dans la mesure du possible évidemment. En cash game, rien à voir. La la cote financière entre en jeu. Si tu gagne ce coup à 50% environ, tu te lève de table, tu as sextupler pour de vrai. Donc pour moi la réflexion se justifie pleinement et je persiste et signe : dans des tournois plus importants je pense que je coucherai ma main. Mais comme ça a déjà été dit ça n'arriverai pas dans un tournoi plus important. je partage entierement cet exposé et je trouve que c 'est davantage jouer pour gagner de folder que d'aller flamber la premiere main a moins de 50% la route est longue et les occasions ne vont pas manquer (surtout si il y en a 5 qui sautent a la 1ére marche) bien sur a 5$ il est possible de rejouer dans la minute et de continuer a flamber pour presque rien quand je m'entraine a 1$ ou 4$ je joue "plein" de mains a titre expérimental comme un golfeur tape plusieur balle a l'entrainement ou comme un entraineur de foot fait arreter une action pour montrer comment elle aurait du etre jouée donc (pour moi )a l'entrainement:instant call et en compet instant fold | |
|
| |
yastarkis Grand Blanc
Nombre de messages : 451 Localisation : orthez Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? Jeu 10 Avr 2008 - 11:24 | |
| Tout à fait d'accord avec lesid.
Sauf peut-être sur les chiffres, il y avait bien six tapis avant lui donc 10500 dans le pot s'il push.
En gérant sereinement la suite, ces 10500 (de même que pour 9000, ça ne change pas grand chose) sont largement suffisants pour aborder la TF (moyenne à 7500 en TF pour 45 joueurs) ds de bonnes conditions.
En revanche ces 10500 ne garantissent pas d'être ITM, même si on s'en rapproche fortement.
Dans le cas exposé, je fold, avec l'expérience de PS c'est déjà pas évident de gagner avec les AA contre deux adversaires, alors 6 ....
Maintenant je dis ça et j'ai collé un all in hier soir avec J5 contre AA en début de SnG. Je jouais sans envie et fatigué, donc c'est sans regret que j'ai perdu et tout fermé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous auriez fait quoi a ma place? | |
| |
|
| |
| Vous auriez fait quoi a ma place? | |
|