Poker club des pyrénées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des passionnés de poker du 64
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Probabilité - Lesson 1.

Aller en bas 
+10
Ben
asb64
Royalblue
alain64
lesid
Hisoka
salloss64
Guillaume
alroc64
Allanberg
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Allanberg
Probability Master
Probability Master
Allanberg


Nombre de messages : 982
Age : 71
Localisation : Puyoo
Date d'inscription : 28/03/2007

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptySam 8 Sep 2007 - 13:35

Comme il y a bcp de questions sur des probabilités et qu'il faut bien qu'il me reste un peu de temps pour jouer, je me propose de donner les bases pour répondre vous-mêmes aux questions les plus simples.

1) La probabilité d'un évenement est le rapport du nombre d'occurences favorables sur le nombre total d'occurences.

Exemple: La probabilté de tirer un as dans un jeu de 52 cartes est de 4/52 (4 as sur 52 cartes) soit 7,69%.

2) La probabilté que 2 évenements indépendants surviennent consécutivement est le produit de leurs probabiltés.

Exemple: La probabilité d'avoir 2 as comme main de départ (ça vous intéresse ça...) est de: (4/52)*(3/51)=0,45%.
Comme la probabilité d'avoir une paire quelconque est la même que celle d'avoir une paire d'as, on en déduit que la probabilité de recevoir une paire est de 13*0,0045 soit une chance sur 17.
En moyenne, vous commencer avec une paire 1 fois sur 17 et avec une paire d'as une fois sur 221.

3) La somme des probabiltés d'évenements complémentaires est 1.

En clair, puisqu'on a 1 chance sur 17 d'avoir une paire on a 16 chances sur 17 de ne pas en avoir. C'est évident pour 2 évenements mais ça reste vrai pour plusieurs. La probabilté d'avoir un pique dans ses 2 cartes + la probabilté d'avoir 2 piques + la probabilté de n'avoir aucun pique =1.

Exercice d'application: Quand vous avez un tirage flush au flop, quelle est la probabilité de trouver votre flush avec le turn et la rivière?

J'espère avoir quelques réponse et je compte en particulier sur Lesid et Badbeat dont l'intérêt pour les calculs est manifeste lol!
Revenir en haut Aller en bas
alroc64
Admin
Admin
alroc64


Nombre de messages : 1075
Age : 51
Localisation : dans les airs !!
Date d'inscription : 24/02/2006

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptySam 8 Sep 2007 - 13:37

super initiative Very Happy

Tu vas devenir le prof de math officiel du forum

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 3050
Age : 46
Localisation : Boucau
Date d'inscription : 12/01/2007

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptySam 8 Sep 2007 - 13:46

tirage fush au flop signifie qu'on a 4 cartes d'une même figure. exemple : 2 piques en main + 2 piques au flop. Il reste donc 9 piques parmi les cartes que nous ne connaissons pas sur un total de 47 cartes

Proba de toucher sa couleur à la turn = 9/47 = 1 chance sur 5.22 = 19% de chances.

si on ne touche pas notre couleur à la turn, la proba de la toucher à la river est désormais de 9/46 = 1 chance sur 5.11 = 19.6% de chances

donc probabilité de toucher à la turn où à la river = 19%+19.6% = 38,6%

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
salloss64
Barracuda
Barracuda
salloss64


Nombre de messages : 93
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/09/2007

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptySam 8 Sep 2007 - 13:52

Moi je suis d'accord bom
Revenir en haut Aller en bas
Hisoka
Requin marteau
Requin marteau
Hisoka


Nombre de messages : 269
Age : 47
Localisation : Artix - 64
Date d'inscription : 13/10/2006

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptySam 8 Sep 2007 - 14:06

Si on a un tirage flush au flop (des piques par exemple), ca veut dire qu'on a 2 piques dans la main et 2 piques sur les 3 premieres cartes du tableau.
Donc il reste 13-2-2 = 9 piques non vus.
Il reste alors 52 - 2 (nos cartes) -3 (cartes du flop) = 47 cartes inconnues
la probabilité de toucher un pique au turn est donc de 9 / 47 = 0.19 => 19%
19+19=38% pour la river.

Ca c'est simple, mais comment tu calculerais la probabilité que ton adversaire ai un full quand toi tu as ce tirage couleur ? parce que bon une couleur piques c'est simple, il suffit de compter les piques, mais lorsqu'il s'agit d'une combinaison qui fait appel a 2,3 ou 5 types de cartes c'est déja bcp plus difficile non ?
Revenir en haut Aller en bas
Allanberg
Probability Master
Probability Master
Allanberg


Nombre de messages : 982
Age : 71
Localisation : Puyoo
Date d'inscription : 28/03/2007

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptySam 8 Sep 2007 - 16:58

Désolé Guillaume mais la réponse n'est pas correcte.

La phrase:

si on ne touche pas notre couleur à la turn, la proba de la toucher à la river est désormais de 9/46 = 1 chance sur 5.11 = 19.6% de chances

est juste mais elle contient une conditiion que tu n'as pas traduite dans la réponse finale.
Revenir en haut Aller en bas
lesid
Moderateur
Moderateur
lesid


Nombre de messages : 803
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/06/2007

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptySam 8 Sep 2007 - 19:01

je pense pas que les probabilités puissent s'additionner, alors amha ça donne plutot un truc du genre (9+9)/(47+46)= 0,19 soit 19%
Revenir en haut Aller en bas
alain64
LE Doyle Brunson basque
LE Doyle Brunson basque
alain64


Nombre de messages : 2431
Age : 36
Localisation : bidart
Date d'inscription : 21/01/2007

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptySam 8 Sep 2007 - 19:27

ya pas une classe de rattrage pour les attardés :un truc ou on parle français de préférence (plutot que maths )
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
alain64
LE Doyle Brunson basque
LE Doyle Brunson basque
alain64


Nombre de messages : 2431
Age : 36
Localisation : bidart
Date d'inscription : 21/01/2007

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptySam 8 Sep 2007 - 19:28

Guillaume rejoins moi aupres du radiateur au fond de la classe lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 3050
Age : 46
Localisation : Boucau
Date d'inscription : 12/01/2007

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptySam 8 Sep 2007 - 19:33

lol ! non, ça fait chier, j'étais un tueur en maths au lycée Evil or Very Mad
mais c'est vrai que ça date de plus de 10 ans maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Allanberg
Probability Master
Probability Master
Allanberg


Nombre de messages : 982
Age : 71
Localisation : Puyoo
Date d'inscription : 28/03/2007

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptySam 8 Sep 2007 - 19:57

lesid tu me désoles sur ce coup là. Crying or Very sad

D'abord parce que tu n'as pas étudié ta leçon (tous les éléments nécessaires sont dans mon premier message) mais aussi parce que je pensais que tout le monde connaissait "l'ordre de grandeur" de la réponse. Et là tu en es loin. affraid

Bon, je vous laisse encore un peu de temps pour ce premier devoir. J'attends les réponses de badbeat et de jobi en qui je fonde les plus grands espoir.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Royalblue
Moderateur
Moderateur
Royalblue


Nombre de messages : 801
Age : 44
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/05/2007

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptySam 8 Sep 2007 - 20:15

Je vais m'essayer à ce petit problème.

Je pense que Guillaume est bon concernant la proba de toucher sa flush à la turn : 19%

Si on ne touche pas sa quinte à la turn on a donc vu se retourner une carte différente d'un pique sur le board : il y avait une proba de 38/47 = 81%
Maintenant concernant la river il reste toujours 9 piques parmi les 46 cartes restantes. La proba qu'un pique sorte à la river est de 9/46 = 19.5%

Ce qui nous donne une proba de 15.9% ((38/47)*(9/46)) de toucher la flush sur la river.

J'ai bon Monsieur le Prof ou je suis totalement à côté de la plaque ??
Revenir en haut Aller en bas
alroc64
Admin
Admin
alroc64


Nombre de messages : 1075
Age : 51
Localisation : dans les airs !!
Date d'inscription : 24/02/2006

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptySam 8 Sep 2007 - 20:23

Nouveau rang pour notre prof de math lol!
Revenir en haut Aller en bas
alain64
LE Doyle Brunson basque
LE Doyle Brunson basque
alain64


Nombre de messages : 2431
Age : 36
Localisation : bidart
Date d'inscription : 21/01/2007

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptySam 8 Sep 2007 - 21:31

finalement le holdem c comme les filles :position position position j'aime bien les cours d4alroc c moins abstrait lol!


syd t privé d'argent de poche pour etre aussi nul en maths(comme Guillaume ) et tu as interet a bosser les vacances sont finies scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Hisoka
Requin marteau
Requin marteau
Hisoka


Nombre de messages : 269
Age : 47
Localisation : Artix - 64
Date d'inscription : 13/10/2006

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptySam 8 Sep 2007 - 21:41

Honnêtement j'avoue que je ne prends pas le temps a chaque fois de calculer précisément le pourcentage de chance a chaque tirage...

Moi la méthode que j'utilise est certes plus approximative, mais au moins je peux l'utiliser rapidement, je l'avais lue sur club poker je crois :
On multiplie les outs par 2 et on ajoute 2 juste pour le turn, et on multiplie les outs par 4 pour le turn et river :

Pour un tirage couleur = 9 outs,
9*2 =18 + 2 = a peu pres 20 % au turn
9*4 = 36 soit a peu pres 36 % de toucher la couleur au turn ou river...
Revenir en haut Aller en bas
asb64
Poseïdon
Poseïdon



Nombre de messages : 1387
Age : 50
Localisation : buzy
Date d'inscription : 31/05/2007

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptySam 8 Sep 2007 - 22:35

alain64 a écrit:
Guillaume rejoins moi aupres du radiateur au fond de la classe lol!
je peux venir aussi Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Allanberg
Probability Master
Probability Master
Allanberg


Nombre de messages : 982
Age : 71
Localisation : Puyoo
Date d'inscription : 28/03/2007

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptyDim 9 Sep 2007 - 11:25

Bravo à Cyril qui a donné la bonne réponse en l'explicitant parfaitement. La probabilité totale est de 35%. Quelques commentaires:

1) Pour ne pas tomber dans un piège, il vaut mieux emprunter un chemin qui n'en comporte pas. En l'occurence, la méthode la plus simple est de calculer la probabilité de ne pas toucher sa flush et de faire le complément à 1 (règle n°3).

Pas de flush: (38/47)*(37/46)=0,65
Flush: 1 - 0,65=0,35

On trouve le même résultat ce qui est toujours rassurant. A retenir une chance sur 3 de faire flush quand on a floppé 2 cartes de sa couleur.

2) Cette réponse inclut les cas où 2 cartes de notre couleur tombent au turn et à la rivière ce qui est embêtant quand on n'a pas l'as. La probabilité de toucher une seule carte de sa couleur est de 0,316.

3) Je confirme que je ne fais pas ces calculs à table mais le but est que chacun puisse faire des calculs simples à la maison quand il se pose des questions sur un coup particulier.

Avec cette méthode, vous pouvez par exemple vous lancer pour trouver la probabilité d'avoir TPTK (top pair top kicker) au flop quand vous partez avec AK. Ca permet de vérifier si le surnom de cette main (Anna Kournikova parce qu'elle est jolie et attirante mais qu'elle ne gagne pas souvent) est mérité.

flower
Revenir en haut Aller en bas
alain64
LE Doyle Brunson basque
LE Doyle Brunson basque
alain64


Nombre de messages : 2431
Age : 36
Localisation : bidart
Date d'inscription : 21/01/2007

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptyDim 9 Sep 2007 - 12:24

hisoka j'aime la simplicité de ta méthode qui est abordable meme si on est pas einstein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Moderateur
Moderateur
Ben


Nombre de messages : 930
Age : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 25/02/2006

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptyDim 9 Sep 2007 - 13:03

alain64 a écrit:
hisoka j'aime la simplicité de ta méthode qui est abordable meme si on est pas einstein Very Happy
+1
Revenir en haut Aller en bas
nikallaces
Monstre marin
Monstre marin
nikallaces


Nombre de messages : 617
Age : 44
Localisation : pau
Date d'inscription : 06/06/2007

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptyDim 9 Sep 2007 - 14:47

je suis nul en math alors moi aussi j'applique le calcul de hisoka (vu aussi sur je ne sais quel site).
Revenir en haut Aller en bas
senate
Star de télé
Star de télé
senate


Nombre de messages : 1563
Age : 46
Localisation : st girons
Date d'inscription : 25/02/2006

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:27

Tres bonne initiative effectivement.

Je ne vais pas m'aventurer dans des calculs hasardeux mais Phil Gordon propose une approche simple et tres rapide à mettre en oeuvre pour connaitre ses probabilité de toucher:

% d'améliorer après le flop: on multiplie par 4 le nombre d'outs. ex: tirage flush, il reste 10 cartes soit environ 40% de toucher (chiffre réèl 39.9%)

% d'améilorer après le turn: on multiplie le nombre d'outs par 2 ex: tirage flush, il reste toujours 10 cartes soit environ 20% de toucher (chiffre réèl: 22.7%)

Ces calculs sont tres faciles à utiliser dans le feu de l'action.

NB: les chiffres donnés de 39.9% et 22.7% sont tirés du livre de Gordon en ne sont pas de mon invention lol!
Revenir en haut Aller en bas
Feeling
Monstre marin
Monstre marin



Nombre de messages : 833
Age : 114
Localisation : plus là
Date d'inscription : 06/03/2007

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:54

Alain pour éviter de te prendre la tete télécharge ce soft qui est gratuit
http://www.pokerbility.com/Versioning/Download.asp

tu lances ton site de poker et aprés tu lances "pokerbility"...

il trouve de suite le site et voit tes cartes et analyse tout seul en te proposant "check, fold, raise,...." il tient compte des mises et place ou tu es.... et bien sur des % pour tes outs (possibilités pour toutes les combines)

mais on se rends vite compte que jouer à la probalité te fait coucher du jeu qui sort ou raiser des jeux que tu dois folder...

A TESTER !! GRATUIT !!!!
bien mettre dans les "chat" toutes les croix car il lit les données du donneur du chat pour analyser...


Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Moderateur
Moderateur
Ben


Nombre de messages : 930
Age : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 25/02/2006

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptyDim 9 Sep 2007 - 21:20

senate a écrit:
Tres bonne initiative effectivement.

Je ne vais pas m'aventurer dans des calculs hasardeux mais Phil Gordon propose une approche simple et tres rapide à mettre en oeuvre pour connaitre ses probabilité de toucher:

% d'améliorer après le flop: on multiplie par 4 le nombre d'outs. ex: tirage flush, il reste 10 cartes soit environ 40% de toucher (chiffre réèl 39.9%)

% d'améilorer après le turn: on multiplie le nombre d'outs par 2 ex: tirage flush, il reste toujours 10 cartes soit environ 20% de toucher (chiffre réèl: 22.7%)

Ces calculs sont tres faciles à utiliser dans le feu de l'action.

NB: les chiffres donnés de 39.9% et 22.7% sont tirés du livre de Gordon en ne sont pas de mon invention lol!

avec la quinte ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
senate
Star de télé
Star de télé
senate


Nombre de messages : 1563
Age : 46
Localisation : st girons
Date d'inscription : 25/02/2006

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptyDim 9 Sep 2007 - 21:29

Ce calcul est basé sur le nombre d'out.
Pour un tirage quint c'est le meme principe. Sit u as une ventrale au flop tu as donc 4 cartes qui te font quinte soit 16% postflop et 8% post-turn.
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Moderateur
Moderateur
Ben


Nombre de messages : 930
Age : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 25/02/2006

Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. EmptyDim 9 Sep 2007 - 21:37

senate a écrit:
Ce calcul est basé sur le nombre d'out.
Pour un tirage quint c'est le meme principe. Sit u as une ventrale au flop tu as donc 4 cartes qui te font quinte soit 16% postflop et 8% post-turn.

là j'y arrive encore lol!
c'est surtout les réelles qui m'intéressaient
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probabilité - Lesson 1. Empty
MessageSujet: Re: Probabilité - Lesson 1.   Probabilité - Lesson 1. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probabilité - Lesson 1.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poker club des pyrénées :: Parlons poker :: Stratégie-
Sauter vers: